L’ARCHITECTE, EDITION 1 2024_2025
Lancé en janvier dernier par Dialna Maroc et Maghrebna , en partenariat avec Emotion tv et en collaboration avec les universités du royaume, le concours « L’Architecte » à célébré la finale de sa première édition en novembre 2024 a Fes. Après plusieurs mois de compétition, les jeunes talents du Maroc ayant relevé les défis de l’architecture durable, de l’innovation et de la préservation du patrimoine ont été récompensé.
Depuis son lancement, le projet concours l’Architecte s’est imposé comme une plateforme incontournable pour la jeunesse universitaire marocaine, avec pour objectif de réinterpréter l’architecture marocaine sous le prisme de la durabilité, de l’authenticité et de l’innovation. Des projets remarquables ont émergé, alliant créativité, culture et contemporanité, tout en intégrant des solutions respectueuses de l’environnement et en valorisant le patrimoine architectural du Royaume.
Les temps forts du concours:
Depuis janvier 2024, les participants ont été invités à soumettre des projets à travers diverses catégories, chacune représentant une facette essentielle de l’architecture marocaine :
- • Architecture durable : Des bâtiments imaginés pour être respectueux de l’environnement et assurer une durabilité à long terme.
- • Intégration culturelle : Des idées reflétant et préservant les cultures locales tout en intégrant des innovations modernes.
- • Interactions sociales : Des espaces urbains favorisant les interactions sociales et la cohésion communautaire.
- • Architecture adaptative : Des structures évolutives adaptées aux besoins changeants des habitants.
- • Valorisation régionale et patrimoniale : Des projets mettant en valeur les matériaux locaux, les spécificités régionales et l’héritage architectural marocain.
- • Innovation et nouvelles technologies : Des solutions novatrices intégrant le digital et les technologies pour répondre aux défis économiques, culturels et à la préservation du patrimoine seculaire.
Cette compétition a permis aux jeunes talents émergents en architecture et diverses disciplines (ingénierie, anthropologie, urbanisme, énergies renouvelables, industries creative et culturelles, IA) de croiser leurs idées et d’enrichir leurs projets et leurs compétences tout au long de la saison, grâce à une série d’ateliers et d’encadrements par les institutions universitaires, partenaires de Dialna Maroc.
Ce cadre a permis de sensibiliser une large communauté d’universitaires aux enjeux de l’architecture durable, de l’environnement et de la pérennité du patrimoine bati marocain via une série de capsules digitales realisées avec une équipe de jeunes universitaires dans le cadre du projet « L’Architecte ».
Le projet concours « L’Architecte » s’inscrit également dans un programme de challenge global initié par Dialna Maroc, le pole Maghrebna et l’agence Émotion TV depuis trois ans; Ce programme lance différentes thématiques et projets pour la jeunesse universitaire et pour les entrepreneurs émergents. Dialna Maroc Challenge 2030 met l’accent sur les initiatives en lien avec la marque nation; l’entreprenariat; la jeunesse et le Maroc durable;
Les projets primés pour cette saison, ont intégré trois catégories majeures du Challenge :
- • Prix de l’Architecte de l’Environnement et de l’Identité : Récompensant un projet qui intègre harmonieusement les aspects environnementaux tout en respectant l’identité marocaine.
- • Prix de l’Architecte de la Durabilité et de la Construction Responsable : Distinguant un projet axé sur la construction écologique et la durabilité.
- • Prix de l’Architecte de l’Innovation et du Patrimoine : Célébrant une approche innovante dans la préservation et la valorisation du patrimoine marocain à travers les nouvelles technologies.
L’architecte incarne un défi qui stimule non seulement l’innovation, la recherche et l’esprit entrepreneurial, mais qui favorise également la formation de talents polyvalents, capables de relever les enjeux actuels et futurs des secteurs clés au Maroc. Ces architectes et entrepreneurs de demain ont réussi à réinterpréter les fondamentaux de l’architecture marocaine avec créativité, innovation et responsabilité. Leur travail, à l’avenir, contribuera à façonner une architecture qui non seulement préserve l’identité culturelle et historique du pays, mais répond également aux enjeux économiques et durables, en intégrant des solutions respectueuses de l’environnement et adaptées aux besoins des générations futures.
© 2022 DIALNA MAROC