Maghrebna culture et innovation

La jeunesse marocaine joue un rôle crucial dans la préservation de son patrimoine, de son histoire; l’enrichissement et la transmission des valeurs d’ appartenance et les symboles du patriotisme, Maghrebna développe des projets pour sensibiliser réunir développer et fédérer les jeunes dans ce sens.

Sensibilisation et éducation :

Nous contribuons et organisons des événements, des concours, des storymaking et des activités éducatives pour impliquer et informer les jeunes et le grand public sur l’importance de s’approprier préserver et valoriser ce patrimoine.

Participation active :

Les jeunes via les concours et le terrain s’engagent activement dans des projets de préservation du patrimoine.
La diffusion et la documentation du patrimoine architectural, artisanal et culturel via l’innovation : Les jeunes sur les programmes actuels et futurs de Maghrebna apportent une perspective fraîche et innovante dans la préservation du patrimoine. Ils proposent de nouvelles idées pour sa mise en valeur et sa protection à travers la sensibilisation et l’ influence constructive via les technologies numériques, les médias sociaux et les nouvelles formes de narration pour attirer l’intérêt des jeunes générations.

Transmission intergénérationnelle :
Www.maghrebna.org
Les jeunes jouent un rôle de pont entre les générations plus âgées et les plus jeunes. Avec l’ appui des différents pôles de Maghrebna, les jeunes contribuent à la transmission des connaissances et des bonnes pratiques en collaborant avec les aînés, les artisans locaux, les artistes les éducateurs et les spécialistes pour développer de nouvelles formes d’expression artistique contemporaine, des solutions vintage aux quartiers, dans les institutions et espaces publiques avec des influences modernes afin de créer des œuvres d’art novatrices qui animent les espaces et reflètent l’identité marocaine.

A travers nos médias sociaux et nos plates formes en ligne: la communauté Maghrebna va partager et promouvoir le patrimoine culturel et historique du Maroc via le développement de contenus numériques, de blogs, vidéos pour sensibiliser et engager les autres jeunes dans la préservation du patrimoine.

Dialna Maroc- concours Saison 1

À travers les concours “Maghrebna”, nous nous engageons activement à impliquer la jeunesse Marocaine, étudiants et jeunes entrepreneurs dans la promotion et la valorisation du patrimoine et à en révéler les talents multidisciplinaires dans la création de valeur et de richesses pour le Maroc.

Grace aux concours d’idées en architecture; en innovation; en arts narratifs et en photographie patrimoniale et durable, nous offrons à cette jeunesse l’opportunité d’exprimer son regard et ses lectures des multiples facettes matérielles et immatérielles, à s’en inspirer et à en créer une vraie richesse territoriale et nationale pour le Maroc. En encourageant la participation active des jeunes, Maghrebna et la plateforme mère Dialna Maroc sensibilisent la jeune génération à l’importance de développer et d’ enrichir son capital et d’en faire une force et des opportunités d’ inclusion de créations et de bien vivre pour les communautés.

L’engagement de la jeunesse à prendre parti de ces concours a permis sur deux éditions de challenge de puiser dans les diverses ressources, de comprendre davantage son patrimoine millénaire, son histoire, ses marques et de se projeter dans des concepts de création de richesse durable, culturelle artistique économique et sociale.

1/Le concours « Maghrebna Patrimoine » transcende la simple compétition, il incarne une vision nationale qui met en lumière la richesse de nos biens matériels et immatériels, ainsi que leur valeur culturelle, environnementale et sociale dans un esprit innovant à implication collective.

2/ Le concours «L’ARCHITECTE» est un concours national multidisciplinaire d’idées innovantes en architecture.
Ce concours tourné vers « l’innovation en architecture ; la culture et le bien vivre », invite les participants à proposer leurs idées dans le domaine de l’architecture et de l’innovation relatives au bien vivre dans les espaces de vie (maisons de villes et des régions rurales), dans un monde en mutation avec ses contraintes climatiques, économiques et sociales tout en respectant les attraits identitaires ; l’inclusion sociale et la valorisation du patrimoine architectural des villes et des régions marocaines. Les participants proposent leur propre projection de l’espace de vie idéal, à contribuer à réinventer l’univers (infrastructure) autour, d’ imaginer comment l’habiter, se nourrir de son patrimoine architectural comme ressource importante, en se basant sur les idées novatrices de la jeunesse Marocaine; ces futurs architectes et bâtisseurs du Maroc d’aujourd’hui et de demain ;

© 2022 DIALNA MAROC